Optimale Luftqualität - kitchen-more.ch

Qualité de l'air optimale

Facteurs pour un bon air intérieur

 

Un bon air intérieur est synonyme de qualité de vie

Luftqualität Stylies, kitchen-more.ch
 
Au cours de nos vies, nous respirons autour 600 tonnes l'air intérieur. Notre corps absorbe environ 200 fois plus d'air que nous mangeons chaque jour. en bonne santé, air frais à l'intérieur devrait donc une évidence être.
 
Plus que du O₂
Bon air , que nous respirons, nous appelons „air frais“ . Il doit être objectivement propre, c'est-à-dire qu'il est exempt de contamination et ne contient aucune substance nocive pour la santé au-delà des valeurs indicatives définies. De plus, un bon air doit également être agréable , naturellement et frais se faire sentir. L'air propre contient 78 % d'azote, 21 % d'oxygène, 0,03 % de dioxyde de carbone et 0,93 % de gaz inertes et est inodore et incolore.
 
Facteurs pour un bon air intérieur

 

Un bon air intérieur est en grande partie exempt de polluants et se caractérise par les principaux facteurs suivants, responsables du bien-être et de la santé :
humidité
Optimaleluftqualität, kitchen-more.ch
Continu devrait le l'humidité relative est comprise entre 40 et 60% . Cette valeur est un bon compromis entre une haute se sentir bien facteur pour les personnes et la prévention de la formation de moisissures, mais aussi pour les besoins énergétiques et l'influence sur les meubles. La mesure et la surveillance de l'humidité dans les pièces peuvent être effectuées à l'aide d'un hygromètre.
Trop humide

quelqu'un qui humidité élevée le air intérieur ou sur maçonnerie est principalement Causé depuis:
a) Défauts de construction / dommages structurels
Séchage insuffisant après travaux
Pénétration d'eau due à des dommages aux conduites d'eau, aux inondations, au toit qui fuit, à la maçonnerie fissurée.
Assurez-vous donc de prévoir un temps de séchage suffisant pour les nouvelles constructions ou les mesures de rénovation. Les dommages structurels ou les dégâts des eaux doivent être réparés.
b) Élimination insuffisante de l'humidité de l'air
Ventilation et chauffage incorrects
Ponts thermiques dus à des défauts de construction ou à des erreurs de construction
Important est , que le humidité , qui est causée par les activités dans la pièce, grâce à une ventilation régulière est rejeté à l'extérieur . Par exemple, dans un ménage de trois personnes par la douche, le lavage, la cuisine, le séchage du linge, mais aussi par les plantes, les aquariums et autres sources d'humidité quotidiennes 6 à 12 litres d'eau libérés .
 
Trop sec

L'humidité optimale n'est pas seulement un facteur de bien-être, mais a aussi Impact sur la santé humaine . Une moindre susceptibilité aux maladies infectieuses nécessite une humidité suffisamment élevée d'au moins 30%, de préférence 40%. Mais pas seulement Les virus de la grippe ont un taux de survie plus faible à une humidité plus élevée . Il a également été confirmé que le symptôme des yeux secs ou des muqueuses nasales sèches s'améliore avec une humidité plus élevée : L'air ambiant sec peut irritable et sec conduire aux muqueuses . Le nez et la gorge sont particulièrement touchés. Les bactéries et les virus peuvent pénétrer plus facilement les muqueuses sèches et provoquer des inflammations ou des rhumes. Des saignements de nez peuvent également en résulter.
Conseil
 
À travers ventilation et chauffage appropriés peut le humidité dans le espace intérieur limité et être géré . Idéalement plusieurs fois par jour pendant quelques minutes à chaque fois Ventilation intermittente ou transversale (Ouvrir complètement la fenêtre ou ouvrir en grand la fenêtre opposée). La ventilation contrôlée du salon peut également aider : elle garantit une qualité d'air intérieur saine toute l'année et élimine l'excès d'humidité.

température de l'air
Chacun de nous a une sensibilité à la température différente et se sent plus à l'aise à des températures différentes que les autres. Néanmoins il faudrait une certaine plage de température pour un climat ambiant généralement agréable retenir :
Salon : 20 à 23 degrés
Chambre : 16 à 18 degrés
Cuisine : 18 à 20 degrés
Bain : 20 à 23 degrés
WC : 16 à 19 degrés
Le différence de température entre hauteur des pieds et de la tête devrait aussi être en dessous de 4 degrés.

Abaisser la température la nuit est logique du point de vue des économies d'énergie, mais cela ne doit pas dépasser 4 à 5 degrés, sinon l'appartement se refroidira trop..
 
chauffer correctement

Qui température ambiante le „est correct,, dépend de divers facteurs : activité physique, âge, habillement et alimentation. Avec
À l'aide de contrôleurs d'ambiance et de vannes thermostatiques, vous pouvez régler la température individuellement pour chaque pièce. Si vous n'êtes pas chez vous, n'éteignez jamais complètement le chauffage. Le maintien d'une température moyenne abaissée est plus économique. De plus, gardez les portes intérieures entre les pièces chauffées différemment fermées le jour et la nuit . Pour la ventilation, il est préférable d'ouvrir complètement la fenêtre plusieurs fois par jour pendant quelques minutes les fenêtres inclinées ne sont pas très efficaces pour la ventilation et gaspillent de l'énergie .
Longs rideaux, canapés ou bureaux devant les radiateurs empêcher la dissipation de la chaleur . Attachez ou raccourcissez les rideaux d'un côté. Mais : ferme les rideaux la nuit, le coussin d'air qui en résulte entre le rideau et la fenêtre réduit les pertes de chaleur .
ions d'air
 
Votre climat ionique à l'intérieur
 
la pollution de l'air et les gaz d'échappement détruire les ions négatifs . Par conséquent, le nombre d'ions dans nos villes est souvent très faible ou inexistant.
Evitez absolument de fumer dans votre logement : Les aérosols de la fumée de cigarette détruisent le climat ionique de l'air d'une pièce (mis à part les polluants de la fumée de cigarette). Il en va de même pour le climat ionique de l'air : aérer régulièrement. Chaque aération régénère le climat ionique de l'air . Faites également attention à la faible électrostatique dans la pièce en raison des écrans plats modernes et des surfaces en plastique.
De nouvelles méthodes permettent d'enrichir en permanence l'air ambiant en ions et peut être utilisé à l'intérieur.
 
Air frais
 
L'air frais est principalement de l'air frais et sec provenant d'un environnement naturel non pollué. Il devrait y avoir suffisamment d'air frais à l'intérieur. La teneur en dioxyde de carbone doit être inférieure à 0,1 % en volume et l'apport d'air frais doit être de 20 à 30 mètres cubes par heure et par personne. Pour le bien-être des humains, le CO2- Le contenu de l'air est donc d'une grande importance . Si la concentration de dioxyde de carbone dans une pièce augmente, nous nous fatiguons et notre concentration en souffre.
 
 Sceller portes et fenêtres
 
Un courant d'air permanent peut perturber le bien-être dû à une brise constante d'air frais dans un salon . En conséquence, les zones qui fuient (telles que les portes, les fenêtres, etc.) doivent être équipées de manière à éviter tout courant d'air. Le mouvement de l'air décrit la vitesse à laquelle l'air passe devant le corps . Ceci est perçu et ressenti différemment par chacun et dépend également de l'activité dans la pièce et de la température ambiante. A partir d'une vitesse de l'air de 0,2 m/s, elle peut être perçue comme désagréable et doit donc être évitée. Une bougie allumée peut être utilisée pour détecter les courants d'air : Observez si la flamme vacille à votre fenêtre ou sur le sol près de la porte, preuve évidente qu'il y a un courant d'air. 
 
Une touche d'inconfort
 
Une fenêtre qui fuit, une porte ouverte, au moment où vous remarquez l'haleine froide, il est généralement trop tard. Douleurs au cou et au dos, symptômes du rhume tels que nez qui coule, mal de gorge, problèmes de sinus, urgence à se racler la gorge, telles sont quelques-unes des conséquences possibles des courants d'air. Les parties du corps non protégées se refroidissent considérablement en raison du courant d'air permanent. Un courant d'air chaud et léger est mieux toléré par le corps qu'un courant d'air frais. Lorsque le corps se refroidit, des faiblesses du système immunitaire se produisent et entraînent les symptômes mentionnés ci-dessus.

Continuer à lire