Quelle technologie photovoltaïque dominera l'avenir ?
Les cellules à hétérojonction sont caractérisées par une plaquette de silicium conducteur de type n sur laquelle sont appliquées de fines couches de silicium amorphe dopé et intrinsèque et des couches d'oxyde conducteur transparent (TCO) sur les deux faces pour recevoir le courant généré.
Les cellules solaires à hétérojonction figurent parmi les technologies les plus performantes du photovoltaïque moderne. Grâce à leur structure cellulaire particulière à base de silicium amorphe, elles atteignent des rendements particulièrement élevés, supérieurs à 24 %, même en conditions de faible luminosité.
Autre avantage : ils restent efficaces même sous un fort ensoleillement, car ils sont nettement plus résistants à la température que les modules solaires classiques.
De plus, les cellules à hétérojonction peuvent être fabriquées avec moins d'énergie et en moins d'étapes de production , ce qui a un impact positif à long terme sur le prix, l'impact environnemental et la durée de vie.

Quelle technologie offre le plus de bénéfices à long terme ?
Les modules photovoltaïques utilisent différentes technologies de cellules, chacune présentant des avantages spécifiques.
Les cellules cristallines (mono- ou polycristallines) sont constituées d'une plaquette de silicium solide et sont particulièrement performantes en plein soleil. À l'inverse, les cellules à couches minces utilisent des matériaux comme le CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium) et présentent leurs avantages en lumière diffuse , par exemple par temps nuageux, en cas de smog, ou le matin et le soir.
Une autre différence réside dans le coefficient de température . Celui-ci indique la diminution de la puissance de sortie d'un module en fonction de l'augmentation de la température. Les cellules à couches minces perdent beaucoup moins de puissance que les modules cristallins classiques ; elles sont plus stables en température et offrent des rendements fiables même par forte chaleur estivale.
Les cellules à hétérojonction modernes (HJT) , comme celles utilisées dans les centrales solaires photovoltaïques de balcon HEPA, fonctionnent avec un rendement encore plus élevé. Cette technologie combine les avantages du silicium monocristallin avec une fine couche de silicium amorphe , ce qui permet d'obtenir une tension particulièrement élevée et de faibles pertes d'électrons. Grâce à la surface lisse et polie chimiquement des plaquettes, l'énergie reste là où elle doit être : dans le circuit.
Autre avantage : les cellules à hétérojonction génèrent une tension en circuit ouvert plus élevée , ce qui permet d’activer l’onduleur plus tôt. La conversion du courant continu en courant alternatif utilisable peut ainsi commencer plus tôt dans la journée , un atout indéniable pour la production d’électricité quotidienne.


