L'été est la période idéale pour déguster de délicieuses spécialités de café froid. Voici six recettes rafraîchissantes qui raviront tout amateur de café.
1. Café glacé
Ice Coffee est un café simple et
une façon rafraîchissante de savourer un café. Ajoutez du café fraîchement infusé et refroidi sur des glaçons et du lait ou ajoutez une boisson à base de plantes de votre choix. Avec un filet de sirop (vanille ou caramel par exemple), vous pouvez
affinez encore plus votre café glacé.
2. AFFOGATO
Affogato est un traditionnel
et simple spécialité de café italien ancrée en Italie. Une boule de glace à la vanille est garnie d'un expresso chaud. Le contraste entre le chaud et le froid, le sucré et l'amer rend ce dessert irrésistible.
3. Smoothie au café
Un smoothie au café est le rêve de chaque râleur matinal devenu réalité. Rempli de grains entiers, de fruits et de café, il contient tout ce dont vous avez besoin pour passer de 0 à 100 en quelques minutes.
Placer la banane (1), le café (120 ml), le lait (120 ml), les flocons d'avoine grossiers (4 cuillères à soupe) et le beurre de noix (1 cuillère à soupe) dans un mixeur.
Alors servez et dégustez !
4. Tiramisu
Le tiramisu est un dessert italien classique composé de couches de boudoirs, de café, d'un mélange crémeux de mascarpone et de cacao. Cette recette n'ajoute pas d'œufs. Préparé en quelques étapes seulement, c'est un véritable régal pour
Amateurs de café et dessert parfait pour vos invités.
Ingrédients:
- 200 g de crème fouettée
- 250 g de mascarpone
- 50g de sucre en poudre
- 2 expressos
- 2 cuillères à soupe de jus d'amaretto ou d'orange, eau
- 190g de boudoirs. B. Boudoirs d'épeautre
- 1 cuillère à soupe de cacao à pâtisserie
Accessoires :
Une forme rectangulaire (environ 17 × 24 cm).
Pour un tiramisu sans alcool, vous pouvez ajouter à l'espresso Amaretto 2 cuillères à soupe d'eau ou de jus d'orange.
Préparation:
- Versez la crème fouettée dans un bol à mélanger et battez jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
- Mettez le mascarpone et le sucre en poudre dans un bol et mélangez jusqu'à consistance lisse, puis incorporez la chantilly. Mélangez l'espresso avec l'amaretto.
- Tapisser bien le moule avec la moitié des boudoirs (95 g) et arroser de la moitié du mélange expresso-amaretto, puis étaler dessus la moitié de la crème mascarpone.
- Étalez dessus une deuxième couche de boudoirs (95 g) et arrosez du reste du mélange expresso-amaretto.
- Enfin, ajoutez dessus le reste de crème mascarpone et lissez-la. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures, de préférence toute la nuit.
Avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao à pâtisserie (1 cuillère à soupe) passé au tamis fin.
5. Gâteau au moka glacé
Un gâteau au moka glacé est le mélange parfait de café riche et de crème glacée crémeuse, idéal pour les chaudes journées d'été.
Ingrédients pour la croûte au chocolat et au café :
- 12 biscuits Graham, chocolat
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 80 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de café instantané en poudre
Ingrédients pour le gâteau moka :
- 180 ml de café fraîchement moulu
- 175 g de sauce demi-crème réfrigérée
- Lait, si nécessaire
- extrait de vanille
- 100 g de poudre à pudding,
- 455 g de crème fouettée
- 3 cuillères à soupe de sirop de chocolat
Préparation:
- Placer les biscuits Graham, le chocolat (12) dans un sac en plastique et rouler avec un rouleau à pâtisserie pour émietter. Alternativement, les biscuits peuvent également être hachés dans un robot culinaire ou un robot culinaire.
- Mélangez la chapelure avec le sucre (4 cuillères à soupe) dans un moule à cake de 20 cm. Versez le beurre (80 g) et mélangez le tout à la fourchette jusqu'à ce qu'il ressemble à du sable grossier. Incorporer la poudre de café instantané (1 cuillère à café) jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Pressez le mélange fermement et uniformément au fond du moule à gâteau. Réfrigérer le temps de préparer la garniture à tarte.
- Dans un grand bol, ajouter le café (180 ml), la sauce demi-crème (175 g) et l'extrait de vanille (au besoin). Incorporez ensuite la poudre à pudding et le fondant au chocolat (100 g). Battre avec un batteur à main à vitesse moyenne jusqu'à consistance crémeuse et lisse, environ 3 minutes.
- A l'aide d'une spatule en silicone, incorporez délicatement la chantilly (455 g) et le sirop de chocolat (3 cuillères à soupe). Ne remuez pas trop.
- Versez uniformément la garniture au moka dans le moule à gâteau préparé sur le fond de craquelin.
- Placez le gâteau au congélateur pendant environ 3 ou 4 heures jusqu'à ce qu'il soit bien congelé et ferme au milieu.
Pour la préparation de spécialités de café, nous vous recommandons la machine à expresso Baressa de KOENIG. Cette machine permet de préparer un expresso de première qualité, la base idéale pour toutes les créations de café estivales. Avec son fonctionnement convivial et son design élégant, la Baressa est un incontournable pour tout amateur de café.